Poêle à bois ou radiateur électrique ?

Pour ce prochain hiver, vous avez du mal à choisir entre le poêle à bois et le radiateur électrique ? Sachez que ces 2 systèmes de chauffage fonctionnent différemment. Le premier comme le second type dispose d’avantages et d’inconvénients. Pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, découvrez dans ce présent article le comparatif entre le poêle à bois et le radiateur électrique.

Poêle à bois, quels avantages ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, le poêle à bois utilise de bûches pour fonctionner. Son premier avantage réside dans le fait qu’il permet de réaliser de réelles économies. En effet, le bois reste le combustible le moins cher du marché. Aussi, cet équipement de chauffage est spécialement connu par sa grande performance à chauffer une habitation, et ce, pendant de très longues heures. La chaleur sera bien évidemment diffusée de manière homogène dans toute la pièce. Outre ses avantages, un poêle à bois est écologique. Voilà pourquoi son usage est encouragé par l’État. Sachez que l’émission de CO2 est très minime, surtout pour les modèles éligibles Flamme Verte.

Si vous êtes à la recherche d’un poêle à bois de qualité, découvrez ici le modèle qui saura le mieux répondre à vos besoins.

Radiateur électrique, les atouts

Un radiateur électrique est équipé d’un corps de chauffe qui est la résistance lui permettant de chauffer l’habitation. Grâce à ses nombreux avantages indéniables, il est très prisé par de nombreux ménages. Un radiateur électrique est particulièrement connu pour diffuser de chaleur homogène, et ce, de manière très rapide. Il permet également d’offrir un excellent confort d’usage. En effet, avec cet équipement, vous pouvez régler la température de l’appareil de degré de près. Cela vous permet d’atteindre très rapidement la température optimale. Certains modèles intelligents peuvent être programmés selon vos besoins en suivant le rythme de votre vie quotidienne. Aussi, de nombreux modèles se montrent moins énergivores, ce qui vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie.

Poêle à bois vs radiateur électrique, qui gagne le match ?

Si vous êtes à la recherche d’appareils de chauffage pouvant offrir du confort, optez pour le radiateur électrique. En effet, vous pouvez régler de manière précise votre appareil. De plus, vous pouvez bénéficier d’une montée rapide de température. Par contre, un poêle à bois est en mesure de vous offrir d’excellente qualité de chauffe. En ce qui concerne le prix, les radiateurs électriques se montrent moins onéreux. Par contre, le poêle à bois reste le meilleur investissement sur le long terme. En effet, le prix de l’énergie consommée d’un chauffage à bois est nettement plus bas que celui d’un chauffage électrique. Il est à savoir également que les radiateurs se destinent plutôt aux petites pièces alors que les poêles à bois sont capables de chauffer excellemment les salles de taille importante.

Voilà, vous savez les différences entre un poêle à bois et un radiateur électrique. Pour trouver l’appareil qui correspondra le mieux à vos besoins, il est toutefois nécessaire de demander conseil à un professionnel. Cet artisan saura vous conseiller dans tous les plans.