Parmi les matériaux de construction, le parpaing fait partie des plus pratiques et des plus faciles à utiliser. Effectivement, poser un mur en parpaing ne nécessite pas de qualification particulière parce que même un bricoleur amateur peut arriver à le faire. Ce bloc en béton peut remplacer plusieurs matériaux pour les travaux de construction que vous souhaitez réaliser. Pour y arriver, vous aurez seulement besoin de quelques techniques et de vous équiper du bon matériel. Si vous envisagez de construire un mur en parpaing à la place de la porte de votre garage, voici ce qu’il faut faire.
Pourquoi effectuer cette opération ?
Pour une raison ou pour une autre, il arrive à un moment où remplacer la porte du garage devient une nécessité. Par exemple, il s’agit d’une question de sécurité ou d’esthétique. Parfois, la porte du garage devient embarrassante à regarder parce qu’elle piétine la décoration de la façade de la maison. De ce fait, il convient de procéder à une amélioration. Dans d’autres cas aussi, cette opération est nécessaire pour gagner plus de place (dans le cas où la porte est trop grande), et permettre à d’autres objets de se tenir dans le garage. Il se pourrait aussi que l’ouverture de la porte de garage expose trop au passant ce qui est à l’intérieur. De ce fait, il est indispensable de placer un mur pour réduire cette ouverture.
Le parpaing est une valeur sûre si vous voulez l’installer sur le garage en raison de sa robustesse. Il est également un bon matériau isolant. Ce qui vous permet d’écarter la pose d’un isolant en plus dans votre garage. Côté esthétique, vous avez le choix entre plusieurs types de parpaings qui pourront parfaitement être personnalisés comme vous le souhaitez. Maintenant, découvrons comment procéder à la construction.
Montage d’un mur en parpaing : l’essentiel à connaitre
Avant d’entamer les travaux, il est essentiel de bien définir la surface qui va être remplacée. Dans certains cas, la suppression de la porte du garage peut occasionner des soucis liés à la sortie et l’évacuation. Donc, vous devez bien déterminer la faisabilité de votre projet, vis-à-vis du voisinage. Puisque vous allez éliminer ou repositionner la porte de votre garage, vous devez donc prévoir une sortie plus pratique et plus accessible. Une fois que toutes ces conditions seront respectées, vous pouvez commencer la construction.
En premier lieu, prévoyez une fondation assez solide pour supporter le mur en parpaing. Vous pouvez utiliser une dalle en béton ou une autre structure, mais vous devez seulement veiller à ce que ce soit bien robuste. La pose des parpaings est une opération simple parce qu’ils se superposent juste les uns sur les autres. Vous pouvez préparer un mélange de ciment et de gravillons pour l’assemblage, mais le béton peut assurer aussi. Vous pouvez créer une fenêtre ou laissez la structure toute fermée. Et concernant l’ouverture, vous devez l’établir sur le plan que vous aurez réalisé avant de commencer la pose du mur.