Vous êtes à l’étroit dans votre maison ou vous avez tout simplement besoin d’espace supplémentaire pour plus de confort? Songez à aménager votre sous-sol en une pièce parfaitement habitable ! Oui, il est tout à fait possible de métamorphoser cette salle humide, sombre et froide sous votre habitation en une pièce joyeuse et pratique. Toutefois, ce genre d’opération n’est pas aisé et présente des risques importants. Donc, nous vous indiquerons ci-après tous ce que vous devriez savoir si vous envisagez d’aménager votre sous-sol en un souplex (combinaison entre sous sol et duplex). Mais d’abord, voyons les raisons pour lesquels aménager un sous-sol en pièce habitable est une idée futée.
Pourquoi transformer un sous-sol en une pièce habitable ?
Le sous-sol en soi est un endroit original en raison de sa localisation en dessous de votre habitation. Une-pièce qui se situe à ce niveau, enfouie dans les entrailles de la Terre serait une pièce hors du commun. Par ailleurs, c’est un endroit calme, à l’abri des perturbations dans la maison et convient parfaitement à ceux qui cherchent un endroit pour se retirer ou pour travailler en paix. D’ailleurs, vous pouvez aménager le sous-sol en une pièce de votre choix à condition toutefois que la configuration de votre cave le permette (sa hauteur et sa surface). Que ce soit en une pièce habituelle (salle de séjour, chambre à coucher, etc.) ou en une pièce spéciale (salle de jeux, ateliers, bureaux, espace de nuit, bibliothèque, etc.).
De plus, en aménageant votre sous-sol, vous allez également pouvoir avoir une nouvelle pièce tout en faisant de l’économie. En effet, face à la pénurie de logements qui sévit actuellement en France (surtout dans les grandes villes), en aménageant la cave de votre maison ou de votre appartement en un souple, vous allez pouvoir obtenir quelques mètres carrés complémentaires sans même acheter ou construire une nouvelle maison.
Comment aménager le sous-sol en une pièce habitable ?
Aménager un sous-sol en une pièce habitable exige de passer par plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres.
Premièrement, avant de songer aux travaux d’aménagements proprement dits, déterminer d’abord la surface de votre sous-sol afin de savoir si son aménagement nécessitera ou non des formalités administratives.
Ainsi, les caves avec une superficie ne dépassant pas 5 m2 ne sont pas soumises à une quelconque formalité administrative. Ceux compris entre 5 m2et 20 m2 doivent, pour leur part, faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Les caves ayant une surface supérieure à 20 m2 exigent, elles, une demande de permis de construire.
Ensuite, dans le cas où vous habitez un appartement dans un immeuble, vous devriez d’abord obtenir l’aval de votre syndicat de copropriété avant de transformer votre sous-sol en souple.
Une fois ces étapes franchies, vous pouvez maintenant passer aux travaux d’aménagement. Ces travaux peuvent eux aussi être divisés en travaux principaux et travaux accessoires.
Les travaux principaux sont les travaux intéressants directement l’aménagement du souple (aménagement du plancher et du plafond, peinture du mur, etc.)
Tandis que les travaux accessoires sont les travaux rendus nécessaires par l’aménagement du souplex et sont plus variés.
Ce sont notamment :
-les travaux d’éclairage et d’aération du souplex par la pose ou l’aménagement de fenêtres spéciales.
-les travaux visant à faciliter l’accès au souplex à l’aide d’escaliers plus confortables que les existants (souvent étroits).
-les travaux tendant à assurer le chauffage et l’électrification du souplex, en connexion avec celles de la maison principale.