un garage a-t-il besoin d’un système de chauffage ?

À première vue, un système de chauffage est la dernière chose dont un garage a besoin. Après tout, le garage est surtout destiné à accueillir des voitures, des motos ou des bicyclettes. Pourquoi une telle pièce aurait-elle besoin d’un confort thermique ? Pourtant, dans certains cas, cette pièce de stationnement de véhicules peut également avoir besoin d’être dotée d’un système de chauffage. Explications.

Un garage aménagé en pièce de vie, un garage qui nécessite un système de chauffage

Le rôle principal et naturel d’un garage et de pouvoir y stationné des véhicules (des voitures surtout) afin de les protéger contrent les vols et les intempéries. Dans ce cas, le garage n’est pas une pièce à vivre, mais une simple dépendance de la maison, elle n’a pas besoin d’être dotée d’un système de chauffage. Néanmoins, certains garages sont aménagés en un véritable espace de vie. C’est notamment le cas lorsque le garage est aménagé en un atelier de bricolage, en une salle de jeux (jeux de ping-pong par exemple), en un lieu de stockage à long terme ou en deuxième cuisine. Lorsqu’il est transformé en ces différentes pièces, le garage aura indispensablement besoin d’être chauffé par un système de chauffage. En effet, il sera transformé en une pièce à vivre à part entière dans laquelle des gens passeront leur temps pendant un temps varié. Reste à savoir quel système de chauffage convient à un garage.

Quel système de chauffage choisir pour le garage ?

Comme les autres pièces de la maison, le garage peut aussi être chauffé à l’aide de différents systèmes de chauffages existants. Vous devez tous simplement choisir celui qui s’adapte le plus à votre situation (la fréquence à laquelle vous utilisez votre garage). Ce sont surtout les systèmes de chauffages d’appoints qui sont les plus idéaux pour apporter du chauffage au garage.

Ainsi, la température à l’intérieur d’un garage peut être maintenue à un niveau acceptable à l’aide de divers appareils de chauffage tels que les radiateurs électriques (les convecteurs électriques, les radiateurs rayonnants ou encore les radiateurs à inertie). Chacun de ces radiateurs électriques a des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, les convecteurs électriques ne peuvent être installés que dans un garage ayant une bonne isolation. Cependant, ils ont comme capacité d’assécher l’air. Les radiateurs à inertie, quant à lui, procurent une montée de température rapide, de plus, ils bénéficient d’un fonctionnement plus économique. Pour leur part, les radiateurs rayonnants ont comme principal inconvénient de diffuser des chaleurs qui ne sont pas homogènes. Pourtant, ce type de radiateur est efficace.

À part les radiateurs électriques, le garage peut aussi être chauffé à l’aide des radiateurs à gaz, des radiateurs à pétrole ou encore des poêles (à bois, à gaz, à pétrole).

Dans tous les cas, assurez-vous toujours de procéder à l’amélioration de l’isolation thermique de votre garage avant d’y installer un système de chauffage. Ceci vous évitera de perdre les chaleurs produites par votre appareil de chauffage.