quelle puissance radiateur électrique Thermor

Les radiateurs électriques sont encore omniprésents dans le système de chauffage de la majorité des logements actuels. Le confort thermique des pièces de votre maison dépend donc de la performance de ces radiateurs. Plus un radiateur est puissant, plus il peut vous fournir de la chaleur, mais en parallèle plus il consommera de l’énergie qui vous sera facturée. C’est la principale raison pour laquelle il vaut mieux savoir à l’avance la puissance des radiateurs qu’il vous faut.

La puissance et le dimensionnement d’un radiateur

La puissance d’un radiateur électrique se mesure en Watts, plus il a de Watts, plus le radiateur est puissant. Cependant, avoir un radiateur électrique extra-puissant n’est pas nécessaire si c’est pour chauffer une petite pièce. En quelque sorte, le radiateur est surdimensionné par rapport au réel besoin de la pièce. Ce n’est pas pour autant qu’il consommera moins.

Dans le cas contraire, utiliser un radiateur qui n’est pas assez puissant pour chauffer une grande pièce le fera tourner à outrance. D’un côté, il consommera plus d’énergie qu’il ne devrait sans pour autant atteindre la performance escomptée. D’un autre côté, le matériel peut rendre l’âme assez vite. C’est autant de raison pour bien dimensionner son radiateur.

Puissance par unité de volume ou surface

En considérant des pièces avec une hauteur sous-plafond standard de 2.5 m, vous pouvez choisir votre radiateur suivant la surface du plancher comme suit :

  • Moins de 10 m2 – 750 W
  • Entre 10 et 15 m2 – 1000 W
  • Entre 15 et 25 m2 – 1500 W
  • Plus de 25 m2 – 2000 W et plus

La puissance du radiateur et l’isolation de la maison

Le deuxième paramètre à prendre en compte c’est l’isolation de la maison. L’isolation d’une maison contribue à améliorer grandement sa performance thermique. Plus l’isolation est parfaite, comme dans une maison passive, moins vous aurez besoin de puissance de chauffe pour votre radiateur. Si vous voulez prendre en compte ce paramètre, il va falloir donc connaître le coefficient d’isolation de vos pièces ou globalement de votre maison. Ce dernier peut-être connu de façon approximative grâce au type de votre logement (haussmannien-RT2012-passive etc.) ou peut-être calculé d’une façon plus rigoureuse que nous ne développerons pas ici.

La température idéale

Le troisième critère important à prendre en compte pour le calcul de la puissance nécessaire pour vos radiateurs et la température idéale que vous recherchez. D’une manière générale cela tourne autour du 21-22 °C, mais vous pouvez aussi opter pour des températures différentes pour chaque pièce.

Avec ces trois paramètres, vous pouvez facilement calculer avec une certaine précision la puissance qu’il vous faut comme suit :

Puissance radiateur = Volume de la pièce* (Température idéale – température extérieure)*coefficient d’isolation.

Pour plus de précision si besoin est

Bien sûr, il y a d’autres paramètres que vous pouvez prendre en compte tel que la zone d’implantation de votre maison, son orientation, coefficient d’isolation de ses vitrages, mais ils ne feront qu’alourdir vos calculs pour donner des résultats sensiblement égaux. Outre l’exactitude de vos estimations, vous devez aussi prendre en compte la qualité et la performance du produit lui-même. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux surtout rester sur des produits tels que les radiateurs Thermor qui reste fidèles à leur réputation.