Escalier : modèles et conseils pour bien choisir

Vous construisez une maison neuve avec plusieurs étages ? Forcément, vous devez réfléchir au modèle d’escalier à installer. Un choix qui n’est pas du tout évident, il doit être compatible au style de votre maison, à la configuration de l’espace et surtout il doit correspondre à vos besoins. Si vous avez du mal à faire un choix, voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider.

Un escalier standard ou sur mesure ?

Sachez qu’un escalier peut être standard ou sur mesure. Le modèle standard est particulièrement abordable à l’achat. Il est d’ores et déjà préfabriqué à l’usine, il suffit de l’assembler. C’est le choix idéal si vous avez un grand espace et qu’il s’adapte à tous les types de configuration. Dans le cas contraire, il est impératif de choisir un escalier sur mesure. Il est conçu de façon à correspondre entièrement aux contraintes de votre maison. Il est personnalisable et sera fabriqué selon vos goûts et vos exigences. L’inconvénient c’est que vous allez devoir augmenter le budget pour sa réalisation.

Pour quel modèle d’escalier opter ?

Il faut savoir qu’il existe différents types d’escalier sur le marché : le modèle droit, tournant et colimaçon.

L’escalier droit : séduit du fait de sa simplicité d’usage et sa praticité. Il occupe certes une plus grande place, mais permet néanmoins de disposer d’un espace de rangement supplémentaire. Vous pourrez en effet utiliser l’espace sous l’escalier pour aménager un petit bureau ou créer un coin de rangement pour vos livres et DVD.

L’escalier tournant : est la solution à privilégier s’il vous manque de l’espace pour agencer un escalier droit. Vous pourrez choisir entre le modèle ¼ tournant ou ½ tournant selon l’espace dont vous disposez. Avantage : il permet un gain de place considérable par rapport à son homologue droit et il admet une bonne liberté de mouvement.

L’escalier en colimaçon : est celui qui conviendrait le mieux pour un petit espace. Adoptant une forme spirale, les marches s’organisent selon un axe central. Et comme dit précédemment, son principal avantage concerne son gain de place et son esthétisme. Il confère du cachet et un style épuré à votre aménagement intérieur.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux importe beaucoup pour la conception de votre escalier. C’est du matériau que vont dépendre en effet la résistance et l’entretien de votre installation. Le choix le plus classique est le bois, il donne un effet rustique, mais aussi contemporain à votre escalier. Les modèles en bois sont également durs et performants sur le long terme. Il faut seulement bien les traiter. À part le bois, le métal est aussi un bon compromis. C’est un matériau solide et à la fois personnalisable qu’il s’agisse de l’acier, l’aluminium ou l’inox. Vous aurez la possibilité de le décorer et le moderniser à votre guise.