comment purger un radiateur Acova

L’utilisation effective d’un radiateur nécessite un entretien régulier afin que l’appareil puisse toujours fonctionner normalement. En utilisant un radiateur signé par la marque Acova, vous avez déjà trouvé le bon équipement pour vous accompagner. Seulement, dans le but de prolonger le confort qu’il vous offre, vous devriez procéder à une purge. Dans le cas où vous n’avez aucune compétence dans ce domaine, nous avons préparé ce petit guide pour vous. Suivez alors nos conseils.

Quand et pourquoi purger votre radiateur Acova ?

Les radiateurs Acova font partie des équipements de chauffage les plus prisés du marché grâce aux nombres d’avantages qu’ils procurent. Cependant, au fil du temps, l’appareil peut commencer à présenter quelques anomalies au niveau de son fonctionnement. Dans ce cas, si vous percevez une situation anormale, comme un bruit inattendu ou une diffusion de chaleur non conforme à la notice, il serait temps d’envisager une purge. À titre de rappel, le fait de purger un radiateur permet de libérer l’air contenu à l’intérieur de lui. Dans l’idéal, la purge devrait être effectuée au moins une fois par an afin d’optimiser le rendement de votre radiateur Acova. La meilleure période pour réaliser cette opération est avant la remise en marche du radiateur. Cela vous permettra d’avoir un appareil en bon état durant toute une saison. Ainsi, vous pourrez vous éviter d’avoir un radiateur qui siffle ou qui ne chauffe pas correctement. En outre, cela peut également vous permettre de faire de l’économie parce qu’un radiateur qui ne fonctionne pas correctement aura des impacts sur la consommation d’énergie.

Rassurez-vous, procéder à la purge de votre radiateur ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste du chauffage parce que vous pourrez parfaitement l’effectuer vous-même. Pour ce faire, vous devez vous munir des outils adéquats et procéder méthodiquement.

Comment purger le radiateur ?

Il s’agit ici d’une opération délicate, mais plus ou moins facile. Il vous suffit de suivre le bon procédé pour y arriver. Vous aurez juste besoin d’un tournevis et d’un seau ou d’un récipient pour le réaliser. En général, les radiateurs Acova sont dotés d’une purge qui se trouve sur l’orifice de l’appareil. Elle se place normalement à l’opposé de tuyaux. La réalisation de la purge est très simple. Il est seulement nécessaire de dévisser la vis (qui se trouve être la purge) et d’attendre que l’air s’échappe de l’appareil. Normalement, de l’eau va s’écouler en même temps que l’air qui se libère. C’est pour cette raison que le récipient est nécessaire afin d’éviter de tremper votre plancher.

Si vous décidez de purger votre radiateur au moment où il est utilisé, vous devriez d’abord le débrancher et le laisser à bonne température pour éviter les brûlures. Aussi, vous devriez aussi couper l’alimentation d’eau et arrêter la pompe pendant une demi-heure avant de procéder à la purge. Puis, veuillez fermer les vannes thermostatiques de l’appareil. Si vous utilisez plusieurs radiateurs Acova, il est conseillé de commencer l’opération par celui qui se trouve au point le plus bas de la maison. Puis procédez comme il a été indiqué plus haut.