comment nettoyer une balustrade en verre

Le verre, une matière à la fois belle, design, mais salissante ! Il domine vos balcons, vos escaliers, vos terrasses, mais parfois, des traces de doigts apparaissent sur ce joli vitrage. De ce fait, le verre nécessite un nettoyage régulier et souvent accompagné d’un soin, car les traces peuvent perdurer. Pour un entretien réussi, nos chères grand-mères nous ont transmis une multitude d’astuces efficaces qui vont absolument faire briller votre verre comme datan. On vous dit tout !

Un nettoyage classique

Utilisez un produit à vitre

Pour nettoyer une surface en verre, il est important d’opter pour un produit à vitre. Vous le trouverez facilement en grande surface. Certains produits apportent un effet de propreté immédiat tandis que d’autres laissent derrière eux une douce odeur de fraîcheur. Loin d’être une astuce, on peut le considérer comme peu économique si vous possédez plusieurs dizaines de mètres à entretenir. Voilà pourquoi, nous allons découvrir différentes méthodes pour supprimer les tâches les plus tenaces ! Qui plus est, comme dans tout nettoyage, le produit peut laisser des traces si on ne l’essuie pas correctement. C’est là que réside l’utilisation d’un chiffon en microfibre.

Le chiffon en microfibre

Ce bon vieux chiffon est souvent conseillé et usité pour le nettoyage d’un équipement en verre. Grâce à ses propriétés, il est capable de rendre la surface vitrée propre même sans produit, mais avec juste un petit peu d’eau. Très économique, si vous souhaitez bénéficier d’un travail impeccable, ce chiffon reste sans aucun doute le meilleur.

Que faire s’il n’y a pas de produit ?

Face à un tel cas, ne vous en faites pas, les astuces de grand-mère sont là pour vous aider. D’ailleurs, leurs efficacités ont été prouvées. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

Utiliser de l’eau chaude

Le moyen le plus usité et le plus pratique lorsqu’on n’a aucun produit sous la main, est de privilégier de l’eau chaude. Et il vous est possible de le mélanger avec du citron, du vinaigre ou de l’alcool, cette astuce fera sûrement des miracles ! Facile à utiliser et efficace, cette solution offre la possibilité de nettoyer les verres sans laisser des traces. Pour ce faire, incorporez ces mélanges dans un vaporisateur puis prenez une raclette pour le nettoyage. Il s’agit en effet d’une méthode pratique pour les grandes surfaces.

Opter pour du papier journal

Là encore, il s’agit d’une méthode efficace que vous ne l’avez pas vu venir ! Qui plus est, il présente autant d’avantages méconnus de tous. Pour entamer, mouillez légèrement les vitres à l’aide d’un mélange d’eau chaude et du citron, puis mettez le journal et commencez à frotter. Le principal avantage est qu’il ne laisse aucune peluche après tout passage et rend évidemment votre verre définitivement propre.

Privilégier la glycérine et un collant en nylon

Vous vous demandez bien si vous rêvez en entendant des collants ! Non, vous ne rêvez pas ! Sachez que les vieux collants ne sont certainement pas bons à jeter. Ils retrouvent sa deuxième utilisation pour le nettoyage d’une balustrade en verre. Pour ce faire, veuillez appliquer de la glycérine végétale sur le verre de votre balustrade, ensuite essuyez-le avec le collant. Vous verrez bien le résultat.