Comment calculer l’électricité ?

Pour faire le calcul de la consommation en électricité globale ou de la consommation d’un appareil électrique, une opération simple suffit. Il est toujours nécessaire d’avoir une idée claire sur ce sujet parce que cela permet de réduire la consommation, si besoin, et de faire de l’économie sur la facture d’électricité. Effectivement, en utilisant plusieurs appareils électriques dans une seule maison, la facture peut se révéler exorbitante vers la fin de chaque mois ou vers la fin de l’année. Donc il convient de régulariser la consommation. Pour calculer l’électricité chez vous, nous allons vous guider dans cet article tutoriel.

Calcul de l’électricité au niveau d’un appareil

La consommation électrique qu’effectue un appareil est facilement déterminable avec un simple calcul. En détenant cette information, vous pouvez additionner le résultat obtenu sur chaque appareil pour connaitre la consommation totale de l’ensemble de tous vos appareils. À noter que cette consommation s’exprime en kWh. Pour ce faire alors, vous devez déterminer la puissance (en watts) de l’appareil en question, le nombre d’heures par jour où l’appareil est en marche ainsi que le nombre de jours durant lesquelles l’appareil marche pendant un mois ou un an. Pour convertir le nombre de watts en kWh, la puissance doit être divisée en 1000. Donc, pour les appareils qui fonctionnent en permanence, vous devez multiplier 24 h avec 365 jours (ou 30 jours) et la puissance de l’appareil. Prenant le cas d’un radioréveil par exemple qui a une puissance de 10 watts (/1000) × 24 h × 365 jours. Ce qui nous fait un total de 87,6 kWh par an. Et vous faites le même calcul pour le reste des appareils que vous utilisez. Il s’agit d’une tâche simple, mais vous ne devez pas vous tromper sur la puissance exacte de l’appareil parce que cela fausserait tout le résultat.

Calculer la consommation d’électricité

Il existe également un moyen très efficace de calculer la consommation globale dans un logement. Il s’agit du calcul au niveau du compteur. Tout d’abord, il faut préciser que ce calcul se fait en fonction du type de compteur que vous utilisez : compteur à tarif simple, bi-horaire ou exclusive nuit. Mais quel que soit le compteur dont vous disposez, votre consommation s’affiche toujours sur celui-ci. Pour le compteur à tarif simple, le tarif est pareil durant les heures pleines et les heures creuses. Donc, généralement, le compteur affiche un seul index. Pour celui qui est bi-horaire, il affiche deux index différents : l’un pour la consommation pendant les heures pleines et l’autre pour celle des heures creuses. Le compteur exclusif nuit est réservé pour les installations de chauffage électrique. De ce fait, il est installé indépendamment du compteur principal. La consommation pour cet appareil est donc affichée uniquement sur le compteur qui lui est destiné.

Pour les distributeurs d’énergie à travers un réseau particulier, il est nécessaire d’avoir un compteur bidirectionnel pour connaitre le volume d’électricité consommé par les propriétaires et pour la production en trop qui sera réinjectée sur le réseau.